NEWS

Bilan DEFI WIND pour l’AWA

Le Bilan de Julien Fiquet, jeune et nouveau membre de l’AWAdefiwind

Petit retour sur mon défi. Je suis arrivé le vendredi pour une semaine de préparation avec Nico Warembourg. Pendant cette semaine on a pu naviguer qu’une seule fois (le samedi avec un vent de 20-35nds). Concernant le défi en lui-même, ben… c’était venté !!.

M1: le vent monte pendant le briefing, j’essaie la tr4 4,7 avec isonic 76, je me fais démonter, je rentre pour gréer la 3,6 et la planche de vague. Mal régler, je décide de ne pas prendre le départ.
M2: toujours en 3,6 et planche de vague, le vent est limite au début puis reprend des tours, j’ai du faire un énorme contre bord sur le bord retour. je finis dans les 420.
M3: le vent est fort 40-50 nds. 3,6 et planche de vague feront l’affaire, j’ai ouvert la plupart du temps !. gros manque de vitesse, dans un tel vent je n’arrive pas à faire accélérer la planche, je dois finir également dans les 400.
M3 bis: Philippe Bru annonce une nouvelle manche avec 60 nds dans les rafales. j’émarge, je vais à l’eau avec bcp d’inquiétude, quelques bords sur la plage des chalets puis la course est annulée. navigation en off une grosse partie de l’après midi.
M4: le vent est moins fort que les autres jours: 35 nds moyens, je pars en 3.6 et isonic 76. je me fais scotcher sur la ligne de départ. je parts après tout le monde. bonne vitesse (surtout sur le bord retour) malgré tout je finis plus de 500. Malgré le résultat, c’est la manche où j’ai pris le plus de plaisir.

Au final beau défi, dur parce que je n’ai pas l’habitude de naviguer dans un vent si fort.

PS: les navigations du soir en off était juste sublime, surtout celle du dimanche soir !

Le bilan de Régis Nugues, Lionel Guichard, Jean pierre Neury et Gilles Brossard :20150515_190211

En résumé, pas glorieux ! aucune manche de fini pour aucun d’entre nous.

la 1er manche du jeudi :1100 au départ, 370 à l’arrivée…

Lionel qui après une bonne catapulte a vu son matos partir à la dérive. Heureusement qu’un Jetski était là pour le ramener lui et son matos au bord.

Jean pierre qui après quelques bord n’a pas pris le départ raisonnablement.

Gilles qui l’a tenté mais qui est revenu en bateau.

Moi, j’ai fais 3 km après un bon départ mais comme je ne contrôlais rien, j’ai fais demi tour non sans mal. enfin, j’ai évité de justesse le retour en bateau.

Pour les autres manches c’était un peu identique. On c’est même barré de gruissan pour aller naviguer à Leucate (Eole) le Samedi.

les raisons :

1° trop de vent (40 à 60 Nds)

2° pas le matos adapté (perso je n’avais pas en dessous de 4.8 m² et 95 L)

3° Une bande de vieux qui n’est pas assez en forme….

C’est promis on essayera de faire mieux l’année prochaine (ça sera pas difficile de toute façon).

Régis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *