Origine de l’article :lien
Le changement d’amure est la plupart du temps associé au jibe, mais le virement en funboard est très utile lors des remontées au vent en slalom, en formula ou pour se replacer en vagues. Cette manoeuvre s’avère relativement technique sur une planche de funboard vu le peu de volume sur l’avant. Des coureurs du Team répondent à la question, « selon vous, qu’est-il important à faire ou à prendre en compte pour réussir un virement de bord en funboard? »
Yoann Fleury
« Pour moi, ce qui est important pour réussir un bon virement de bord, c’est de l’entamer au planning, aller face au vent le plus vite possible sans perdre le planning, cela aide à passer de l’autre côté de la voile. Une fois le wish en mains, abattre fortement pour repartir au planning.
La clé, c’est de le faire le plus rapidement possible pour perdre le moins de vitesse ».
Sarah Hébert
« Voilà mes petits trucs, rien de secret ou d’extraordinaire!! Etre rapide, arriver avec de la vitesse, tenir le mât avec sa main avant en dessous du wish, chassé croisé juste devant le pied de mât, en fin de virement: se servir de la voile pour garder son équilibre, en s’appuyant sur la voile contre le vent. »
Nicolas Warembourg
« Le plus important pour réussir un virement de bord en funboard est de conserver un maximum de vitesse dans la prise de carre et de ne pas hésiter dans le pas chassé pour passer de l’autre côté de la voile. Il s’agit de faire un pas chassé devant le mat le plus rapidement possible, même si il faut finir à contre de l’autre côté. La rapidité c’est la clé!! »