Le bar

Et la santé alors ?

Si ce post prend exemple sur mon expérience ; cela n’est pas tant pour parler de mon cas, mais plus de mes observations et d’échanger avec vous sur ce que l’on peut entreprendre chacun de notre côté pour entretenir la mécanique humaine.

Pour conduire un projet professionnel, j’ai arrêté pendant presque 5-6 années le Funboard, mais également, toute activité sportive. Je m’y suis remis en Juin de cette année … (Que me voilà déjà membre de l’ AWA, déprimé par l’ambiance BBQ et planplan de nos voisins d’en face – rires).

Par un passé beaucoup plus sportif (17h de natation hebdomadaire, footing et séances de Muscu), je n’avais plus souvenir ou conscience que notre SPORT tirait sur le cardio à ce point. Même lors de mes dernières sorties, je suis toujours étonné de voir que le rythme cardiaque s’emballe à ce point et ce même sur des gestes anecdotiques comme le « PUMPING », un Jibe ou encore lors d’une navigation « musclée ».

Même à petit niveau, le coeur s’emballe sur un geste aussi simple que le Jibe

L’entretien du moteur (CQFD le cœur) qui me semblait n’être que secondaire pour notre pratique m’est apparu comme une évidence ; plus exactement, je pensais que la pratique du Funboard allait me permettre de retrouver ma forme, ce qui m’est apparu rapidement comme étant insuffisant.

Depuis profitant de mes trajets quotidiens « Métro, boulot, dodo », je profite au maximum pour monter les escaliers à pied. Ce que je faisais difficilement (jusqu’à devoir reprendre mon souffle avant de me présenter à l’accueil de mon bâtiment). En 2, 3 semaines, je commençais à le faire aisément et depuis facilement. Une récente visite chez mon médecin du sport pour disposer d’un certificat médical pour faire une CLINIC Slalom m’a même réconforté sur les progrès et mon aptitude physique et de récupération.

Mais je sens encore que cela n’est pas suffisant pour me livrer à fond dans la planche. J’ai pu faire une recherche sur le NET (Google est mon ami), pour découvrir l’histoire d’un passionné comme vous et moi qui a l’issu d’un victime d’un infarctus. Depuis il a pris l’habitude de porter lors de ses séances de planche un cardiofréquencemètre, la lecture de son témoignage m’a coupé les jambes. Je vous livre en extrait de son article :

« …. Et bien mes amis, vous n’avez pas idée de l’effort que subit le cœur pendant une session de planche. C’est proprement hallucinant ! Pour parler clair, en mode navigation surtoilée, passage de barre, surf, saut pour ceux qui naviguent en vague, le cœur est quasiment au max de sa fréquence (plus de 170 bpm). A titre perso, passer d’une 5 m à une 5.7 fait augmenter mes pulsations cardiaques de 15 bpm. En nave normale, freeride, normalement toilé, je tourne entre 100 et 120 (avec à la base un cœur au repos plutôt lent < 40 bpm). Tout ça pour vous dire que sur une session d’une journée, votre cœur encaisse l’équivalent de ce qu’endure un coureur de marathon ! »
Écrit par Khan
Lundi, 06 Décembre 2010 11:35 :  Lien

Vous pourrez aussi lire l’extrait depuis ce même lien un extrait d’un entretien de Odile Patra, Cardiologue, concernant les cardiaques à travers une pratique sportive. Je ne retiendrais ici qu’une phrase : « … Tout d’abord une petite mise au point: dans l’immense majorité des cas, ce n’est pas le sport qui tue, le sport est juste l’élément déclenchant … »

CQFD : Ouf ! Mais tout de même.

Après cette lecture, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose de plus sérieux pour entretenir la mécanique. Je me suis remis à la natation. C’est pour moi le sport sur lequel j’arrive à me faire mal entre « » et entretenir la volonté d’aller à l’entrainement. J’opte donc pour 2 entrainements par semaine, escomptant des résultats concrets à l’entame de notre saison 2014.

Alors la question que je vous pose directement. Et vous dans tout cela ? Vous vous dites concernés ou non par la sollicitation de notre muscle le plus vital qui est notre coeur ? Que faites-vous pour entretenir votre forme ?

A bientot sur l’eau,
Jean-François

 

C’est bientot l’hiver, alors pour nous réchauffer. Une petite vidéo sympa.

DIABOLO FUNBOARD: Slalom in a swimming pool from MorinThomas on Vimeo.

Responsable du magasin Diabolo Funboard à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, Fred Morin est aussi connu pour son très bon niveau en slalom et sa présence depuis 2011 sur la plupart des épreuves du PWA World Tour, ce qui en fait d’ailleurs l’un des rares windsurfers d’Océanie à participer au circuit mondial.
Une news Winsurfjournal.com

4 réflexions au sujet de « Et la santé alors ? »

  1. Pour moi, je n’ai pas le courage de sortir le VTT donc j’ai opté pour l’home-trainer. Je viens de me faire une séance de 45 min avec la tablette et quelques vidéos de windsurf, histoire de trouver une motivation d’entrainement.
    A+
    Régis

  2. Moi j’ai regonflé le mien et effectué une 1ère sortie…il est vrai que c’est + dangereux en ville hors piste…
    mais ,pour moi…c’est + sympa ,rien que par la lecture du parcourt.
    Je suis en train de « soudoyer » Mimi pour l’accompagner en circuit…. mais – long.
    A+ les copains.
    Claude.

  3. Bon visiblement, il n’y a que nous les anciens qui éprouvent la nécessité de soigner le moteur. Cruelle jeunesse perdu … (Rires). Bon, demain, je vais chercher un peu de douceur avec une sortie sur Antifer, sur le papier 20/25 Noeuds – Cela va le faire. Petit CR après tout cela.

    A bientot les amis

  4. Bonjour,
    je fais également parti d un club de VTT, le randorient http://randorient.revolublog.com/
    qui organise des randos et sorties tous les dimanches matin à la maison du parc pour des sorties cool et sur des pistes un peu plus techniques et engagées pour les plus aguéris.
    C’est un parfait complément pour une mise en forme .

Les commentaires sont fermés.